vendredi 13 novembre 2009

Origine & Histoire du Network Marketing.


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Entre 1915 et 1927, époque pendant laquelle Carl F. Rehnborg travaillait en Chine comme vendeur pour la société Colgate, il remarqua que les habitants des villes affichaient de terribles signes liés à la malnutrition, phénomène beaucoup moins flagrant parmi les citoyens habitants les régions rurales. Rehnborg se mit à étudier la relation entre la sante et la nutrition et prit conscience que de nombreuses substances a base de plantes étaient essentielles au régime alimentaire de l'homme. Il eut alors l'idée de concevoir un supplément alimentaire à base de plantes.

Lorsqu'il retourna aux Etats Unis, en 1927, il ouvrit un laboratoire sur l'ile Balboa, en Californie, pour y identifier les suppléments dont a besoin le corps humain.

Au plus Rehnborg etudiait, plus il comprenait que la personne moyenne avait besoin d'une solution à la fois simple et unique au problème complexe de la supplémentassion alimentaire.

Apres des années de recherche, il conçut l'idée, révolutionnaire à l'époque, de combiner les vitamines et les minéraux requis en un seul produit. En 1934, "California Vitamins" commença à fabriquer le premier supplément multivitaminique et multimineral que le monde a connu. A compter de 1939, le nom de la société et de son produit changea pour "Nutrilite".

A cette époque, le concept de prendre un supplément nutritionnel multivitamines et multiminéraux nécessita que l'on instruise la clientèle - le public venait à peine de prendre conscience de l'existence des vitamines. De plus ce produit étant un hybride entre un aliment et un "médicament", il n'était vendu dans aucune pharmacie ou supermarché traditionnel.

Pour assurer la distribution du produit, Mme Rehnborg suggéra à son mari de mettre sur pied sa propre équipe de vente, des gens qui étaient eux mêmes d'avides consommateurs de ce produit. Cette stratégie donna lieu à un besoin incessant de recruter et de former de nouveaux vendeurs afin de pouvoir répondre à l'expansion de la société.

En 1945, Renhborg et ses principaux distributeurs poursuivirent une nouvelle idée qui non seulement révolutionna la commercialisation de ses suppléments alimentaires mais du même coup donna naissance à une toute nouvelle industrie multimilliardaire associée a la distribution.

Cette 2eme idée révolutionnaire se présentait sous la forme d'un PLAN DE COMMISSIONNEMENT qui permettait aux vendeurs, d'une part de faire de l'argent en vendant des produits, ainsi que de recruter et de former de nouveaux vendeurs, et d'autre part, de toucher un revenu des ventes effectuées par les gens qu'ils avaient recrutés et formés.

Renhborg réussit à utiliser avec succès la technologie pour résoudre un problème de carence en vitamines et minéraux. Carences créées par une autre industrie géante - l'industrie agroalimentaire moderne.

2 industries multimilliardaires venaient de voir le jour : l'industrie des Compléments Nutritionnels ainsi que l'industrie du Network Marketing!

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Cette nouvelle forme de distribution a très vite fait des émules, dont les pratiques douteuses se caractérisaient souvent par le paiement de primes par tête et non pas par rapport aux produits et au chiffre d'affaire.

Pendant de nombreuses années le Network Marketing fut malheureusement à tord souvent amalgamé aux pyramides financières illégales, qui ne sont que des jeux d'argent, basées uniquement sur le recrutement de personne qui mettent de l'argent dans la pyramide, alors que le Network Marketing est un système de distribution de produits et de services basé sur le chiffre d'affaire réalisé et reversant des commissions à travers un plan de compensation, appelé "plan de marketing"; une profession, avec formation et plan de carrière. Le système judiciaire faisant l'amalgame tenta alors de le proscrire.

Il a fallut attendre un recours de la société Amway au milieu des années 70, à la suite d’un jugement du tribunal, (FTC [Federal Trade Commission] contre Amway), pour qu’une base juridique sûre soit assurée au Network Marketing.

De nos jours, à l'image de ce qui se passe aux Etats Unis, la tendance internationale va vers des lois fiscales pour favoriser le développement des entrepreneurs individuels en réseau.

Ceci rappelle très fortement l'histoire d'un nouveau type d'entreprises et de gens d'affaires qui se sont mis à émerger dans les années 50 : le Franchising.

C'est un système par lequel un commerçant franchisé adhère au réseau d'un franchiseur. Il bénéficie ainsi de sa notoriété, de son image de marque, de fournitures (centrale d'achats) et de services communs, publicité par exemple (aux frais de la franchise). En contrepartie, il se trouve lié à lui par des obligations, tant dans la façon d'exercer son activité, qu'au niveau financier par le paiement de redevances en plus de l'achat initial du droit d'exercer la franchise.

Quand les franchises sont apparu pour la première fois, l'appareil judiciaire a tente des les proscrire en tant qu'activité illégale. Aujourd'hui il est difficile de trouver une grande ville dans laquelle de nombreuses franchises ne sont pas implantées, a l'exemple de Mac Donalds!

Actuellement les franchises les plus célèbres coutent un million de $ initial ou plus.

Le Network Marketing est comparable à un système de franchise, mais au lieu d'avoir un réseau d'entreprises classiques franchisées dont l'achat nécessite pour les plus sérieuses, l'investissement de plusieurs centaines de milliers de $/Eu ou plus, nous avons affaire a un réseau de personnes-entreprises "franchisées" dont l'investissement initial est de l'ordre de quelques centaines de $/Eu. C’est à dire une opportunité à la portée de tout un chacun.

L'industrie du Network Marketing et de la vente directe est en pleine croissance, et représente au niveau mondial plus de 114 milliards de $ de chiffre d'affaire annuel et 62 millions de personnes engagées a temps partiel ou a temps complet dans ce métier.

L'incroyable opportunité créée par Carl F. Rehnborg pour répondre à un problème de carence en vitamines et minéraux est aujourd'hui mille fois plus importante que 75 ans en arrière! Car les conséquences causées par l'industrie agroalimentaire ainsi que la restauration-minute, ont élevées les notions de la mauvaise nutrition, de la carence en éléments essentiels du corps humain, de l'obésité et de la sante en général au niveau d'un immense problème qui a un impact sur une grande partie de la population de la plupart des pays. De plus les connaissances accumulées depuis, démontrent l'indispensable besoin des suppléments vitamines et minéraux pour la sante et la longévité.

Et d'un autre coté, le marche traditionnel du travail et l'économie mondiale ont crées un autre immense problème pour des centaines de millions de gens dans tous les pays industrialisés- la baisse des salaires, les licenciements massifs et continuels - le manque de perspectives.

Ceux qui cultivent la pensée correcte, savent que tout problème, toute crise sont faits pour apporter une solution meilleure à ce qui était avant le problème, avant la crise.

Le premier de ces problèmes a donne naissance à la vrai industrie de la sante! L’industrie des compléments nutritionnels, du Wellness, et plus récemment la grande percée du Bio.

Le 2eme problème a confirmé, renforcé, développé et actualisé l'industrie du Network Marketing, mettant en perspective son potentiel, son modernisme, son efficacité, sa nécessité ; la plaçant comme une porte ouverte sur un métier indémodable, en perpétuel évolution, répondant aux défis de l'époque actuelle et future.

La capacité d'adaptation et d'anticipation du Network Marketing en fait une industrie qui discerne tres souvent les tendances avant le reste du monde.

L'évolution des modèles économiques et des technologies de communication, principalement internet, ont façonnés cette industrie, rendant l'entrepreneur de réseau connecte à la compagnie-mère, à ses équipes, ainsi qu'à la gestion de son affaire 24/24.00 quelque soit l'endroit ou il se trouve dans le monde. La technologie et la logistique mise en place par les compagnies modernes qui se sont hissées au niveau de notre époque actuelle, font que tout s'effectue online : les enregistrements des nouvelles personnes, les commandes, les paiements par carte de crédit, la livraison à domicile, recevoir les nouvelles informations émanant de la compagnie, l'information en temps réel de son chiffre d'affaire - du nombre de membres dans son réseau - de ses commissions - de son niveau de performance dans le plan de carrière - de la répartition de toute ces informations par pays si son organisation se développe au niveau international etc. Meme une partie de la formation se passe online.

Tout en s'appuyant en premier plan sur le travail de proximité, sur la communication directe avec les personnes, sur la formation et le travail sur le terrain avec les personnes.

Car tout "l'art" réside dans la prise de conscience qu'au plus la technologie se développe et fait partie de notre business, au plus les relations humaines directes doivent être préservées, et même renforcées.

Hyper technologie implique hyper contact humain.

Internet est un outil qui facilite la gestion de son affaire, qui rend le service, la logistique, et la communication beaucoup plus efficace, réduisant les couts, les distances et la perte de temps au minimum. Mais il reste un outil au service des fondations irremplaçables de ce métier, sans lesquelles aucun réseau solide et durable ne peut se construire et exister : le travail en direct avec les gens - les relations humaines.

L'histoire et la croissance du Network Marketing continuent leur avancée dans le 21 -eme siècle et voient la naissance d'une nouvelle forme de société.

Le Network Marketing Online.

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C'est de ce "moule" extraordinaire qu'est née Colors of Life.

Colors of Life c'est vivre avec son temps, c'est construire des affaires avec son temps tout en étant fondé sur les vraies valeurs, avec la compagnie, le concept, qui hisse le Networker ou le futur Networker à la hauteur de notre époque pour lui permettre de pratiquer cette profession dans le souci d'une efficacité et d'une éthique inégalable.

Serge Gilardi.